Informations participants

Où, quand et comment inscrire mon groupe d’élèves au festival ?

À partir du formulaire qui sera publié sur cette page à partir du 27 mars et jusqu’au 15 mai 2024.

De quoi vais-je avoir besoin pour réaliser l’inscription de mon groupe ?

Il faudra préalablement :
– connaître l’effectif de mon groupe
– le nombre d’accompagnateurs
– la formule choisie (3 jours ou 1 journée)
– savoir si je souhaite proposer un spectacle rencontre
– avoir choisi et classé par ordre de préférence 3 projets fédérateurs, si j’opte pour le formule de 3 jours.

Que comprennent les différentes formules ?

Formule 1 jour

Mon groupe :

  • peut s’inscrire à une rencontre conseil
  • participe à un workshop
  • assiste à un concert fédérateur
  • accède aux attractions du parc du Futuroscope
Formule 3 jours

Mon groupe :

  • participe à un projet fédérateur
  • participe à un workshop
  • assiste à un concert
  • accède aux attractions du parc du Futuroscope pendant 1/2 journée
  • assiste au concert de gala du jeudi soir
  • est hébergé pendant 2 nuits (mercredi soir, jeudi soir)
  • est en pension complète

Les transports ne sont pas inclus.
Dans le cas du choix de la formule « 3 jours », la gestion du dossier est opérée par l’Agence Espace Europ. Un acompte de 35% sera demandé à la réservation (avec un minimum de 20% à la réservation et 15% fin septembre). Des assurances annulation seront proposées en option et à payer en intégralité à la réservation. Clôture des inscriptions auprès d’Espace Europ le 14.06.2024

Contact Espace Europ
Cécile VACHETTE ou Manon JAULIN
contact@espace-europ.com
Tél. : 02.51.24.08.24

Combien ça coute ?

Vous pouvez prendre part au FeDAE soit en privilégiant une formule sur 3 jours, soit en choisissant une formule à la journée. Ces formules sont déclinées dans les différentes versions présentées ci-après. Il n’est pas possible de prendre part au festival sur 2 jours

Les transports ne sont pas inclus. L’ensemble des tarifs indiqués sont les prix à la personne.

Formule 3 jours
Formule 3 jours
202,00€
2 nuits + pension complète
Option aquascope + 12,00€
Option nuit supplémentaire
(mardi soir ou vendredi soir)
2 repas inclus + 76,00€
Option pique-nique vendredi soir + 10,00€
Formules à la journée
Formule 1EFormule 1FFormule 1GFormule 1HFormule 1K
27,00€40,00€66,00€53,00€40,00€
Repas du midi
Repas du soir
Concert
Option pique-nique vendredi soir+ 10,00€+ 10,00€+ 10,00€

Comment s’organiser au sein de mon établissement ? (Education Nationale)

1 – Estimer le nombre d’élèves : privilégier les classes de 6e et 5e 2024 (possible aussi avec les 4e) car en 2025 ils seront en 5e et 4e. Ce sont les niveaux qui ont souvent le moins de projets sur l’année et surtout il sera possible d’anticiper l’effectif puisqu’on les connaît déjà.
2 – Demander des devis de transport à 3 transporteurs différents. La partie transport peut aussi être demandée à Espace Europ.(demander les contacts au gestionnaire).
3 – Élaboration d’un budget prévisionnel(Dépenses = Recettes).
4 – Tenter de trouver des sources de financement ex : APE, communes, … Ils demanderont votre budget prévisionnel à l’appui.
5 – Vote au CA avant le 31.05.2024 du budget, de la participation, et des dons éventuels.
6 – Une fois l’acte exécutoire (15 jours), payer l’acompte avant le 10.07.2024 (pas besoin de prélèvement sur fonds de roulement si la facture finale et le service fait ont lieu sur 2025)
7 – Début septembre, réunion avec les familles pour présenter le projet et leur donner les formulaires d’engagement.
8 – Fin septembre, récupérer le formulaire signé et le premier règlement. Faire le paiement du 2ème acompte des 15% restants à Espace Europ pour les groupes ayant opté pour un acompte de 20% en juin. Début de l’échéancier qui peut s’étendre d’Octobre à Mars.
9 – Octobre : confirmer les effectifs élèves et réserver le bus
10 – Tout est prêt. Reste le suivi du paiement des familles. Ne pas hésiter à rappeler la compagnie de bus quelques semaines avant.

Et une fois mon inscription réalisée ?

Ma demande est traitée et je reçois dans le courant du mois de juin une confirmation de la part du FeDAE avec les activités pour lesquelles mon groupe est retenu.
Le comité de sélection accompagne chaque groupe tout au long du processus d’inscription selon son profil, ses désirs et l’équilibre général du festival.
Selon la logique du « premier arrivé, premier orienté », dès qu’un projet fédérateur sera complet, le comité me propose un autre projet selon la liste de mes choix.

A quoi vont ressembler les journées pour mon groupe au FeDAE ?

Et si des questions subsistent ?

Je prends contact avec l’organisation du festival.