Note de programme : Le spectacle Rencontre propose un concert original où deux établissements scolaires se réunissent pour présenter leurs programmes respectifs, créant un moment musical unique de partage et de découverte. Chaque ensemble interprétera des œuvres soigneusement préparées, offrant ainsi une diversité de styles et de sensibilités artistiques. Ce spectacle met en avant la richesse de l’échange culturel entre jeunes musiciens et l’enthousiasme de se produire ensemble sur scène. Un moment captivant, symbole de la rencontre et de la passion partagée pour la musique.
Durée : 1 heure et 10 minutes Public : Tout public
Partenaire : Le CREA d’Aulnay-sous-Bois & Fédération Nationale des Chorales Scolaires
Première partie
« Elementaire mon cher ! » est une adaptation de la comédie musicale commandée par le CREA d’Aulnay-sous-Bois à Alyssa Landry et Thierry Boulanger. Ce spectacle plonge le public dans une intrigue palpitante aux côtés du célèbre détective Sherlock Holmes. Alors que Londres est secouée par une série de meurtres mystérieux, l’inspecteur Lestrade peine à percer l’énigme, malgré l’arrestation d’un suspect. Mais Sherlock doute que le véritable coupable soit entre les mains de Scotland Yard, car cette fois-ci, aucun corps n’a été retrouvé. Ce spectacle musical, mêle suspense, humour et aventure pour captiver petits et grands dans une enquête haute en rebondissements.
Ce dispositif a bénéficié d’un soutien Cités Éducatives, Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Ville d’Aulnay-sous-Bois.

Artistes : Classes de Cm2 de l’École Savigny et 5ème du collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois
Thierry Boulanger : 1er prix de piano au CNR de Nancy, Thierry partage sa vie entre le théâtre et le cinéma.
Parmi les comédies musicales qu’il a composées, on peut citer Élémentaire, mon cher ! (commande du Créa), Énooormes, La nuit d’Elliot Fall, Jusqu’aux Dents, Secret Défense (avec J.P.Farré), C’est pas la vie ? (mes L.Pelly), deux spectacles pour la jeunesse : Le secret de Fabula (spectacle multimédia) et Le vieux fou de dessin. Il a écrit les musiques de scène de Mme Doubtfire (avec M.Leeb) et Barbe Bleue (d’après A.Nothomb, avec Pierre Santini).
Pour l’écran, il écrit la musique de plusieurs longs métrages (Tenir Tête de Julia Cordonnier, L’Orpheline avec en plus un bras en moins de Jacques Richard), de documentaires (5 ans avec Jamel, Louis Malle un cinéaste français), et celle de la série culte pour Orange Cinéma : Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Il a composé la musique des spectacles La Finale et Baobabs pour la compagnie Grenade de Josette Baïz.
Directeur musical et arrangeur, il travaille avec Laurent Pelly (Souingue, Et Vian, en avant la zique !), Sylvie Joly (La cerise sur le gâteau – mes Alex Lutz), Natalie Dessay chante Michel Legrand (mes Laurent Pelly), Kad Merad et Laurent Lafitte (Rendez-vous, mes J.L.Revol) ou encore Alexis Michalik (Les Producteurs) qui lui confie la direction musicale des Molières en 2023. Il collabore également avec Yvan Cassar sur des concerts télévisés en qualité d’orchestrateur et arrangeur, ainsi que sur l’album Malena de Roberto Alagna. Avec la complicité de Patrice Peyriéras, il est chaque année directeur musical de l’émission 42ème Rue fait son show animée par L. Valière sur Radio France.
Deuxième partie
Reset : Et si nous pouvions tout recommencer ? Tel est le thème exploré cette année par les élèves de l’option Créa-Chansons du collège Saint Gabriel de Châtellerault. À travers leurs compositions originales, ces jeunes artistes révèlent leur imagination et leur sensibilité, abordant ce sujet universel avec des perspectives uniques. Soutenus par une base harmonique et stylistique qui reflète leurs goûts, ils présentent leurs créations en cours d’élaboration. Ce concert est une plongée dans leur univers musical, où talent et esprit d’équipe se mêlent pour donner naissance à des œuvres authentiques et inspirantes.

Artistes :
Créa-Chansons est une option musicale innovante proposée au collège Saint Gabriel de Châtellerault en partenariat avec le Conservatoire Clément Janequin. Elle regroupe 9 élèves de chaque niveau, de la 6e à la 3e, autour d’un triple objectif : créer de la musique en partant de leurs compétences, apprendre un instrument de manière ludique et collaborative, et développer l’esprit d’équipe. Chaque groupe est au cœur du processus créatif, choisissant la direction de son travail collectif. Chaque année, les élèves présentent leurs œuvres lors d’un concert et enregistrent leurs chansons au studio professionnel Le 4. Dynamique et enrichissante, cette option offre aux élèves une véritable expérience artistique et humaine.