Nos partenaires

À Cœur Joie

À Cœur Joie est une association apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif qui, depuis 1948, rassemble les chanteurs, chefs de chœur, compositeurs et tous les passionnés de chant choral.

Ses membres organisent sur tout le territoire des concerts, formations et rencontres. Une équipe professionnelle coordonne au niveau national des activités (festivals, congrès, formations, stages, publications, etc.) qui contribuent au développement et à la promotion du chant collectif.

À Cœur Joie développe et propose des ressources pour le secteur choral, quelque soit l’âge, le niveau ou le style.

Quelques activités notoires : Festival des Choralies (prochaine édition été 2025), COngrès International des Chefs de Choeurs (prochaine édition septembre 2024)

www.choralies.org 

Académie Musicale de Villecroze

L’Académie musicale de Villecroze est née dans les années 1980 de la volonté d’une mécène, Anne Gruner Schlumberger. Passionnée de musique, elle souhaitait par son mécénat faciliter le perfectionnement chez les jeunes artistes de différents pays en leur offrant de travailler pendant une quinzaine de jours avec un grand Maître en «Master class». En découvrant le village de Villecroze (situé en Provence), elle y crée un lieu dédié à la transmission musicale.

Depuis le décès d’Anne Gruner Schlumberger en 1993, sa petite fille, le Dr Anne Postel-Vinay, poursuit la philanthropie initiée par sa grand-mère.

Elle développe des disciplines nouvelles. Elle a diversifié les actions en faveurs des jeunes artistes talentueux : aux master class traditionnelles organisées chaque année sont venus s’ajouter des colloques de musicologie, des séjours d’étude, des ateliers de composition, l’enregistrement de disques, des stages de formation, des pépinières de compositeurs, des résidences artistiques…

Depuis 2009, Anne Postel-Vinay devient l’architecte d’un partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale afin de favoriser le chant choral à l’école.

Elle pense que le travail de la musique au-delà de l’aspect culturel, développe les capacités d’apprentissage, de concentration et le respect mutuel.

L’Académie musicale de Villecroze commande des opéras ou contes musicaux pour les faire chanter aux enfants en classe. Des outils pédagogiques (enregistrements, outils de travail, fiches pédagogiques… liens avec le programme scolaire) permettent aux enseignants, même non lecteur de musique, d’aborder ces œuvres avec leurs élèves. Des partenaires tels que la Maîtrise et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ou d’autres fondations, soutiennent le projet. Une cinquantaine d’œuvres sont ainsi créées. Une vingtaine sont gratuitement téléchargeables par tous les enseignants sur le site Musique Prim de l’Éducation nationale (partitions, enregistrements et matériel pédagogique).

Pour permettre aux enseignants de s’approprier les œuvres et le matériel pédagogique créés, l’Académie musicale de Villecroze offre chaque année plusieurs stages de formation d’une semaine, à des enseignants et/ou CPEM pour un travail avec le compositeur en présence d’un chef de chœur, et souvent d’un metteur en scène, d’un chorégraphe, ou d’un pianiste accompagnateur.

Depuis 2009 c’est :
– Près de 50 œuvres commandées
– 144 stages réalisés
– 1186 CPEM et professeurs formés

www.academie-villecroze.com

Association Orchestre à l’École

Au sein de l’orchestre la musique va changer leur vie ! 

Créée en 2008, Orchestre à l’École est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’Utilité Publique. Sous convention cadre de ses trois ministères de tutelle (Culture, Education Nationale et Cohésion des territoires & collectivités territoriales), l’association Orchestre à l’École a pour but de développer, soutenir et animer l’ensemble des orchestres au sein de l’école (primaire, collège voire lycée). 

Le dispositif Orchestre à l’École est un projet pédagogique, culturel et social développé à l’échelle nationale. Il permet à une classe de se transformer en orchestre à raison de deux heures par semaine, grâce à l’intervention des professeurs d’un établissement d’enseignement de la musique partenaire.  

Par son expertise, l’association Orchestre à l’École permet à des enfants de la France entière et de tout milieu socio-culturel, d’apprendre un instrument et de jouer en orchestre au bout de quelques mois de pratique, le tout sans sortir de leur école. Avec une pédagogie adaptée, bienveillante et sur mesure, leurs progrès sont rapides, leur investissement et le plaisir de se retrouver pour jouer ensemble ainsi que l’implication de tous les acteurs du projet (élèves, professeurs, parents, élus, luthiers, partenaires locaux) en font un dispositif unique et à l’efficacité prouvée. 

Centre National de Ressources, nous accompagnons chaque année, la création de plus de cent nouveaux orchestres à l’école et proposons plus d’une centaine de collaborations artistiques. Pour mettre en valeur le travail de ces orchestres, l’association organise régulièrement des événements prestigieux avec l’aide de ses parrains, partenaires et ambassadeurs de renom – Gautier Capuçon, Ibrahim Maalouf, L’Orchestre Philharmonique de Radio France… – qui font rencontrer des professionnels et des orchestres à l’école venus de toute la France pour faire un concert et découvrir des lieux tout aussi mythiques (Olympia, Château de Fontainebleau, Salle Gaveau, Centre Pompidou, Accor Arena, Opéra de Massy, Kiosque du Sénat etc.).  

CHIFFRES  

-155 000 enfants bénéficiaires depuis la création du dispositif 
– En 2022, 42 000 enfants pratiquent un instrument au sein de 1 545 orchestres à l’école 
– 1 030 établissements scolaires publics et privés ​ 
– 832 communes concernées ​ 
– 98 départements 
– 30% en Quartiers Prioritaires de la Ville et 44% en zone rurale  
– 75 artistes professionnels partenaires  
– 28 Conventions avec des institutions culturelles (salles, opéras, festivals, musées, châteaux)

www.orchestre-ecole.com

Association SING’IN

Ouvrir le chant des possibles

Le programme SING’IN, élaboré à partir de la méthode VOCES8, est un projet de démocratisation culturelle à travers l’enseignement du chant choral en milieu scolaire dans les zones prioritaires, sur tout le territoire. Au sein de l’école ou du collège, les élèves participants bénéficient d’ateliers de chants ayant pour finalité de partager la scène avec des artistes professionnels, lors d’un concert organisé par un entrepreneur de spectacles.

La méthode VOCES8, publiée aux Editions Peters, est écrite par le chef de chœur britannique Paul Smith, compositeur et éducateur talentueux, qui consacre sa vie à transmettre les bienfaits du chant à travers sa fondation caritative VOCES8 Foundation. Sa pédagogie à la fois concrète, bienveillante et pleine d’humour, aborde tous les styles de musique par les jeux vocaux avec la même exigence, il arrive ainsi à susciter le meilleur chez les élèves. Son approche éducative propose des outils de direction de chœur spécifiques visant à mieux préparer les élèves à leur cursus scolaire ; elle encourage la création musicale à l’école d’une manière qui relie la musique à l’apprentissage du calcul, de la littérature et des langues. C’est un projet fédérateur au sein de l’établissement scolaire qui permet un échange de savoirs entre professeurs.

Le parcours SING’IN c’est :

  • Une méthode qui place le chant au cœur du parcours éducatif : des ateliers de formation professionnelle à la méthode sont proposés au sein d’institutions partenaires ou ressources. La VOCES8 Digital Academy offre des solutions innovantes en ligne. Par ailleurs, les artistes proposent le programme Young leaders aux élèves qui souhaitent développer leurs talents de leadership afin de mener des ateliers avec des plus jeunes, et approfondir leurs compétences musicales pour pouvoir mener des parties solistes lors des concerts.
  • Une démarche multiculturelle et prestigieuse : les enfants découvrent un large répertoire, du chant grégorien à la création contemporaine en passant par les musiques du monde, et la fierté de partager la scène avec les ensembles britanniques VOCES8 ou Apollo5 de renommée internationale, reconnus pour leurs arrangements incroyables et leur grande ouverture d’esprit sur toutes les esthétiques musicales.
  • Un véritable partenariat territorial, une approche intergénérationnelle : des chorales adultes amateurs, écoles de musique, conservatoires, centres socio-culturels travaillent à côté des enfants et participent aux concerts finaux. SING’IN rassemble les entrepreneurs de spectacles, les établissements scolaires, les associations et acteurs politiques locaux ; le concert final est un temps fort de l’année scolaire et de la vie culturelle locale. Les familles découvrent un environnement auquel ils ne pensaient pas avoir accès.

Le parcours SING’IN existe en France depuis 2015 ; l’association SING’IN a été créée en 2020 pour accélérer son développement sur tout le territoire français. En 8 ans, plus de 20.000 enfants ont participé à cette expérience marquante et structurante, près de 70 concerts ont été donnés.

De prestigieux diffuseurs ont adopté SING’IN :  Cité de la Musique à Paris, La Folle Journée de Nantes, le Festival de la Vézère, le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace, le Festival de Saint Denis, l’orchestre d’Auvergne, l’orchestre d’Avignon, le Trident de Cherbourg, les Flâneries musicales de Reims, les Voix du Camp du Drap d’or à Calais, le Festival de l’Epau dans la Sarthe ….

Plus de 300.000 enfants ont à ce jour bénéficié de cet apprentissage, fondé en Angleterre et exporté aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne, en Belgique, en France… Ce sont 40.000 enfants par an dans le monde.

www.singin.fr

CFMI de Poitiers

Depuis 1984, le Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) Nouvelle Aquitaine de l’Université Poitiers forme des artistes/pédagogues destinés à l’enseignement de la musique à l’école primaire, dans les lieux d’enseignement de la musique (Conservatoire, école de musique), et dans les secteurs socio-éducatif et spécialisés (crèches, EHPAD, IME, milieu carcéral).

Initialement implanté à Mignaloux-Beauvoir, en périphérie de la ville, il cohabite aujourd’hui avec le département de Musicologie, dans le Pavillon Universitaire de la Musique et de la Danse (PUMD) sur le site universitaire de l’Hôtel Dieu dans le centre historique de Poitiers.

Le CFMI est un département de l’Université des Sciences Humaines et des Arts de l’Université de Poitiers.

Une des caractéristiques du CFMI de Poitiers est la présence accentuée des musiques traditionnelles et des musiques improvisées à travers les enseignements proposés.

L’improvisation, vecteur de la création et compétence indispensable au musicien intervenant, est abordée sous toutes ses formes pendant les deux (ou trois) années de formation. La pratique soutenue, encadrée par des spécialistes de la discipline, permet à l’étudiant.e d’acquérir une certaine maîtrise dans le domaine.

Le patrimoine culturel très riche de la Grande Région, porté par les institutions culturelles, les artistes, des chercheurs, mais aussi le lien privilégié du CFMI de Poitiers Nouvelle Aquitaine avec les départements d’Outre-Mer, ont naturellement influencé le choix de faire des musiques traditionnelles un élément fortement représenté dans la formation.

En complément de ces enseignements spécialisés, identité du CFMI de l’université de Poitiers Nouvelle Aquitaine, le cursus est construit afin d’apporter une diversité favorisant l’approche de la pratique artistique sous toutes ses formes, s’imprégnant de toutes les esthétiques, abordant des musiques de tous les genres et de toutes les époques.

sha.univ-poitiers.fr/cfmi

Chanson contemporaine

Depuis près de 40 ans, Chanson Contemporaine donne vie à des projets qui mêlent la culture de la chanson dans toute sa diversité et l’expérience de chanter ensemble, de deux à deux mille, à l’unisson ou en polyphonie.

Elle souhaite offrir aux publics de toutes les générations des outils et des opportunités de donner de la voix en partageant une expérience collective de grande qualité, du point de vue artistique mais aussi humain. 

Ayant dès son origine créé les conditions de multiples rencontres entre des artistes et des chœurs, si enrichissantes pour les uns et les autres, elle continue de construire de solides passerelles entre mondesprofessionneletamateur.En particulier, elle est la cheville ouvrière des ateliers chantants du festival Nuits de Champagne à Troyes, préparant aussi bien les 750 collégiens du Chœur de l’Aube que les 850 adultes du Grand choral à se produire sur scène aux côtés de artistes majeurs de la chanson francophone.

Au-delà des évènements et ateliers chantants qu’elle organise ou accompagne, comme autant de laboratoires de la chanson polyphonique, elle déploie une offre de formations flexibles et adaptées aux acteurs du genre et propose un catalogue de près d’un millier de partitions de chansons harmonisées pour chœur à deux, trois ou quatre voix égales ou mixtes. 

Adepte des partenariats avec d’autres structures, elle suscite, promeut et soutient toutes les initiatives innovantes qui permettent à quiconque le souhaite de conjuguer la chanson au pluriel.

www.chanson-contemporaine.com

Les Concerts de Poche

Les Concerts de Poche est une association reconnue d’utilité publique. Sa mission : créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant des projets ambitieux de musique classique au cœur des territoires ruraux et des quartiers.

L’association emmène jeunes talents et artistes confirmés à la rencontre des populations les plus fragilisées ou éloignées pour des raisons sociales, économiques, géographiques ou de santé à travers un dispositif itinérant d’ateliers et de concerts indissociables. La visée est de renforcer la confiance, en soi et en l’autre, pour contribuer à créer une société équilibrée et motivante.

Les Concerts de Poche réalisent aujourd’hui environ 2 000 ateliers musicaux et 120 concerts par an dans une trentaine de départements, impliquant ainsi près de 45.000 personnes chaque année dans toute la France.  

La Confédération Musicale de France

Depuis plus de 160 ans, la Confédération Musicale de France est présente sur l’ensemble du territoire français, défendant un accès à la culture et à la pratique instrumentale ou vocale pour tous, quel que soit son âge, sa situation socio-économique, son niveau artistique. Nos chœurs, nos orchestres, nos établissements d’enseignement artistiques participent au rayonnement des villes comme des campagnes, toute l’année, et contribuent à renforcer la dynamique des territoires. Ainsi, grâce au travail qu’elle effectue au quotidien avec tous les acteurs du terrain, la CMF peut s’enorgueillir d’être un véritable outil de cohésion sociale et territoriale, notamment :

  • Aux côtés des élus locaux : écoles de la citoyenneté, transmettant des valeurs telles que l’écoute, le partage, la rigueur, l’entraide et la tolérance, nos structures soutiennent l’animation des territoires grâce aux multiples concerts, cérémonies officielles ou évènements caritatifs qu’elles organisent et réalisent.
  • Auprès des acteurs culturels et sociaux : les échanges entre musiciens amateurs et artistes professionnels, toutes disciplines confondues, sont nombreux et contribuent à une dynamique de coopération avec les centres sociaux, les structures d’éducation populaire, les écoles, les maisons de retraites, ou encore avec le milieu carcéral et hospitalier. Les orchestres et les chœurs, prolongation naturelle de l’enseignement musical, assurent la création de liens intergénérationnels.
  • Avec les acteurs économiques : chaque orchestre ou école est un projet de territoire en soi, qui privilégie les relations de proximité et les circuits courts. Outre une attractivité liée à une offre culturelle plus riche, leurs actions créent de l’activité économique directe avec l’embauche de personnels et de prestataires locaux, comme de l’activité indirecte : les concerts, les stages ou les festivals sont, pour les musiciens, leurs familles et leurs publics, également des moments de découverte du patrimoine local, où quartiers et villages sont mis en valeur.


Aussi diverses soient-elles en fonction des particularismes locaux, les actions de nos structures répondent toutes à un principe fédérateur consistant à travailler, coopérer, ensemble, à un projet culturel et social. Au-delà de la musique, la CMF crée et défend ce lien social. Nous sommes fiers de nos milliers de bénévoles, salariés, musiciens, choristes, ou enseignants qui se mobilisent chaque jour à travers la France pour organiser et faire vivre des concerts, des festivals, des stages, au niveau local, départemental, régional, national, voire européen.

Unique fédération en France à réunir enseignement et pratiques en amateur, portée par plus de 200 bénévoles et une équipe de permanents, la CMF a développé depuis plus de 160 ans une vraie connaissance du secteur musical. Centre ressource, conventionnée avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation Nationale, la CMF favorise le développement et le rayonnement de la pratique musicale par l’enseignement, la formation, la création et la diffusion.

Le CRÉA

Les Eurochestries

Le principe des festivals internationaux d’orchestres de jeunes Eurochestries, fondé en 1989 par Marcel Corneloup, est de réunir des jeunes de différents pays grâce à la musique. D’où le mot-valise Eurochestries pour Europe et Orchestre. La deuxième mission est d’amener la musique classique en tous lieux, pour tout public, particulièrement en milieu rural.

Depuis le premier festival en 1989 en Charente, les Eurochestries ont essaimé en France et à l’étranger, puis Eurochestries International a été créé en 2007 pour coordonner les activités organisées sur les différents continents.

Aujourd’hui, Eurochestries Charente Maritime organise un festival chaque année avec 60 concerts sur tout le département de la Charente Maritime, ainsi qu’en Charente et en Gironde. Il est également cofondateur du chœur académique Acad’Ô Chœur.

La Fédération Nationale des Chorales Scolaires

Créée en 1996 à l’initiative de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, la Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS) est une association loi 1901 à but non lucratif. Agréée depuis 2002 par son ministère de tutelle, la FNCS soutient et anime l’ensemble des pratiques des chorales scolaires du territoire national dont la dynamique repose sur l’enseignement obligatoire de l’éducation musicale à l’école et au collège, l’enseignement facultatif de chant choral et les enseignements (optionnels et de spécialité) de la musique au lycée. Cette dynamique concourt également à la construction d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle fécond et épanouissant.

L’objectif principal de la Fédération est d’offrir à tous les élèves de vivre des expériences artistiques marquantes et des aventures humaines structurantes. Celles-ci façonnent ainsi un bagage culturel riche et ambitieux qui transforme positivement et durablement leur vie.

Afin de contribuer à relever les nombreux défis qui s’imposent à l’École d’aujourd’hui – notamment l’égalité des chances et le vivre ensemble – la FNCS s’engage en s’appuyant sur ses nombreux atouts:

La Fédération Nationale des Chorales Scolaires se veut un espace de rencontre, d’échange et d’expertise autour de la pratique chorale au bénéfice de ses membres et plus largement de la communauté des professeurs d’éducation musicale et chant choral. En lien avec de nombreux partenaires français et étrangers, elle engage des actions de diverses natures contribuant à la formation, la création de répertoires, la rencontre avec des artistes professionnels (chanteurs, chefs de chœur, instrumentistes, metteurs en scène, compositeurs, etc.). Cette dynamique contribue à la visibilité des chorales scolaires tout en en soulignant les vertus éducatives.

Les Francofolies

Créé en 1985, le Festival des Francofolies de La Rochelle s’affirme comme Le Festival de la scène francophone. Une identité singulière et une ligne éditoriale forte qui lui confèrent une place unique et incontournable dans le paysage des Festivals. Chaque mois de juillet, ce sont ainsi plus de 150 000 festivaliers qui se réunissent dans l’incroyable décor offert par La Rochelle pour 5 jours de concerts. De la grande scène aux rendez-vous plus intimistes, de la consécration aux découvertes, des créations originales en passant par les spectacles dédiés au jeune public,  les Francofolies emportent tous les publics avec une programmation populaire, audacieuse et créative.

Depuis plus de 20 ans, les Francofolies découvrent et encouragent les nouvelles voix de la scène française, en les aidant au démarrage de leur carrière via un accompagnement professionnel complet, bienveillant, adapté et respectueux des orientations esthétiques de chacun, Le Chantier Des Francofolies.

Les Francofolies, ce sont aussi des Francofolies sociales et solidaires avec Francofolies Demain. Nous intensifions et diversifions nos actions tout au long de l’année auprès de différents publics : élèves et enseignants avec Les Classes chansons, Paroles de Lycéens et toutes nos ressources pédagogiques. Ou encore auprès de mineurs isolés et de résidents d’EHPAD avec « Quartier libre, dites-le en musique ».

Le Grand Mélange

Créé par Marc-Olivier Dupin en 2017, Le grand mélange est une association loi 1901 qui met en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle (chant choral et réalisations pluridisciplinaires) auprès du jeune public de la maternelle au lycée, en agissant en priorité auprès des établissements scolaires les plus éloignés des pratiques artistiques, les lycées professionnels et les établissements situés en territoires ruraux.

Les objectifs de l’association : donner une ouverture culturelle au plus grand nombre de jeunes possible, favoriser la cohésion sociale, l’égalité des chances et la réussite scolaire par la pratique artistique, soutenir la mise en place d’une pratique artistique de long terme en formant chefs de chœurs et enseignants.

Afin de sensibiliser 1500 jeunes chaque année à la pratique du chant choral, l’association agit en milieu scolaire sous différentes formes : Les résidences avec un chef de chœur intervenant auprès d’une classe à un rythme hebdomadaire tout au long de l’année scolaire, les projets spécifiques élaborés sur mesure et en co-construction avec les équipes locales, les formations auprès d’enseignants et de chefs de chœurs, le soutien à la création artistique avec plusieurs compositeurs et compositrices qui créent des pièces originales sur-mesure en fonction des projets ; l’association favorisant dans ses projets la pluridisciplinarité artistique et la diversités des esthétiques musicales ( musique classique, comédies musicales, pop anglaise..)

L’Institut Français d’Art Choral

L’Institut Français d’Art Choral est une association nationale dont l’objet est de mutualiser les réflexions et mettre en œuvre les actions qui en découlent pour promouvoir et développer l’Art choral en France. 

C’est un espace de rencontres, d’échanges et d’expertise autour de la pratique chorale. L’IFAC coordonne des groupes de travail et de recherche, organise des rencontres, conçoit des formations, accompagne la création. Il agit dans la structuration du chant choral et œuvre pour la reconnaissance et la visibilité du chant choral dans la société.

Il rassemble des chefs de chœur, des enseignants et pédagogues du chant choral de la direction de chœur, du chant, de la composition, des artistes, des musiciens intervenants, des enseignants de l’Éducation Nationale ainsi que des centres de ressource pour l’Art choral, des fédérations, des chœurs, des établissements d’enseignement artistique/écoles maîtrisiennes.

Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (anciennement Orchestre Poitou-Charentes) est un orchestre symphonique français basé à Poitiers.

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (anciennement Orchestre Poitou-Charentes) est une formation créée en 1981 et composée d’une quarantaine de musiciens, qui sont pour la plupart enseignants des conservatoires de la région. Sa qualité musicale reconnue lui permet d’inviter régulièrement des chefs et des solistes nationaux comme internationaux, tels que François-Xavier Roth, Arie van Beek, Jurjen Hempel, Tedi Papavrami, Nemanja Radulovic, Mireille Delunsch

Présente dans les grandes villes de la région comme dans les plus petites communes, la formation se plaît à distiller l’émotion en allant à la rencontre du public. L’itinérance prend alors tout son sens et les rendez-vous réguliers de cet orchestre à géométrie variable deviennent incontournables. L’OCNA réside et est associé au Théâtre Auditorium de Poitiers.

Le chef et pianiste Jean-François Heisser est le directeur artistique de l’OCNA depuis 2000. Cet artiste éclectique et polyvalent élabore des programmes singuliers, associant le «grand répertoire» à des œuvres plus rares, jusqu’à la musique contemporaine. Sous son impulsion, l’OCNA est invité sur les scènes les plus prestigieuses et à de nombreux festivals : Opéra-Comique, Festival Berlioz, Festival de la Roque d’Anthéron, Festival de l’Epau… Il donne au total une cinquantaine de concerts par an.

En 2017, à la suite de la réforme régionale mise en place quelques mois plus tôt, l’Orchestre Poitou-Charentes est rebaptisé « Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine », du nom de la région Nouvelle-Aquitaine. Sa mission d’itinérance s’étend alors à l’ensemble de ce nouveau territoire.

L’Orchestre des Champs-Élysées

L’Orchestre des Champs-Élysées est un orchestre symphonique français créé à Paris en 1991. Il se consacre à l’interprétation, sur instruments d’époque, du répertoire allant de Haydn à Debussy. 

Sa création en 1991 est due à l’initiative commune d’Alain Durel, directeur du Théâtre des Champs-Élysées et de Philippe Herreweghe.

L’Orchestre des Champs-Élysées a été plusieurs années en résidence au Théâtre des Champs-Élysées, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et s’est produit dans la plupart des grandes salles de concert : Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Barbican Centre de Londres, Philharmonies de Munich, de Berlin et de Cologne, Alte Oper de Francfort, Gewandhaus de Leipzig, Lincoln Center de New York, Parco della Musica à Rome, auditoriums de Lucerne et de Dijon, etc.

Il s’est également produit au Japon, en Corée, en Chine et en Australie. Il est placé sous la direction de Philippe Herreweghe, mais plusieurs chefs ont été invités à le diriger, parmi lesquels Daniel Harding, Christian Zacharias, Louis Langrée, Heinz Holliger, Christophe Coin et René Jacobs.

L’Orchestre des Champs-Élysées développe une relation privilégiée avec le Collegium Vocale Gent avec lequel il enregistre les grandes œuvres du répertoire.

L’Orchestre des Champs-Élysées a été l’un des premiers ensembles à fonder sa propre « école » de formation. Les instrumentistes en sont les principaux formateurs. Le JOA (Jeune Orchestre de l’Abbaye), créé à cette occasion en 1996 est la seule formation en Europe permettant à de jeunes musiciens pré-professionnels d’aborder l’interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments d’époque. 

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP-Scène nationale de Poitiers et en résidence en Poitou-Charentes, est subventionné par le ministère de la Culture et par la région Poitou-Charentes. Il est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés).

Radio France et le Portail Vox

Lancé en septembre 2018, par la direction de la Musique et de la Création de Radio France, ce portail numérique gratuit, traduit l’engagement permanent de Radio France dans la transmission et l’éveil du jeune public à la musique classique et au chant choral.

Développé avec ses partenaires Arte et la Sacem, en collaboration avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale et de la Jeunesse, et avec le soutien de la Fondation Orange et d’Eduthèque, Vo!x, ma chorale interactive, propose des contenus pédagogiques adaptés à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe, à l’école ou en famille.

Il bénéficie du soutien d’une marraine exceptionnelle, l’artiste auteure et compositrice Camille.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Plan Chorale » porté par les ministères de la Culture, et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui vise à former et soutenir les enseignants dans l’apprentissage du chant choral sur tout le territoire.

SONY Music

Première Major au monde, créée il y a plus d’un siècle, Sony Music a formé les artistes les plus iconiques et produit des enregistrements parmi les plus influents de tous les temps. Aujourd’hui présents dans plus de 60 pays ils soutiennent aussi bien des artistes au succès planétaire que des artistes indépendants.